Dévoilement d’Indiegraf, un réseau de journalistes-entrepreneurs qui facilitera le lancement de médias d’information numériques

« La propriété des médias, ce n’est pas seulement pour les personnes qui savent coder ou pour les plus fortunés de ce monde. C’est pour tout le monde qui croit en la mission du journalisme », affirme Erin Millar, cofondatrice et cheffe de la direction.

Indiegraf Staff  - May 27, 2020

27 mai 2020 – La COVID-19 a révélé à la fois l’importance de l’actualité locale et la précarité de son modèle d’affaires. En cette période de turbulences économiques, un groupe de journalistes-entrepreneurs se risque et collabore pour lancer de nouveaux médias numériques locaux.

C’est aujourd’hui qu’est lancé Indiegraf, un réseau de journalistes-entrepreneurs et d’éditeurs de médias numériques indépendants mettant en commun leurs ressources pour servir leurs populations locales de manière durable.

Indiegraf est un pari risqué qui repose sur la croyance que l’avenir de l’actualité locale est ici. « Obscurcie par les manchettes qui annoncent la mort de l’actualité locale se trouve une occasion générationnelle de transformer le monde de l’information pour mieux servir le public », explique Erin Millar, cofondatrice et cheffe de la direction.

Indiegraf est lancée avec la collaboration de sept éditeurs partenaires : La ConverseSun Peaks Independent NewsThe Discourse CowichanPeterborough CurrentsIndigiNewsAPTN News et Spark YQL.

“Je suis tellement contente de travailler avec ces femmes inspirantes qui partagent ma vision d’un journalisme plus équitable, propulsé par les communautés. Indiegraf change complètement le visage des médias canadiens grâce à une équipe de journalistes qui se soutiennent. Méfiez-vous de vos ambitions, elles se concrétiseront“ – Lela Savic, fondatrice de La Converse

Les éditeurs d’Indiegraf mettent en commun leurs ressources, que ce soit la technologie, le marketing et le personnel, les possibilités de financement et la formation nécessaires à l’essor des médias numériques et ainsi combler les lacunes en actualité locale dans le contexte économique actuel. L’objectif est d’aider les journalistes entrepreneurs à démarrer des médias d’information numériques et devenir viables.

Indiegraf a obtenu un financement de démarrage de la Google News Initiative et du Facebook Journalism Project, qui a également offert des crédits publicitaires pour aider les éditeurs à élargir leur public. La Inspirit Foundation a également contribué à la création d’Indiegraf.

« Élaborer des modèles d’affaires durables pour les éditeurs de presse demande une approche novatrice et une collaboration dans le secteur, deux ingrédients qui font qu’Indiegraf est si prometteur », a déclaré Kevin Chan, directeur des politiques publiques. « Chez Facebook, nous sommes conscients que nous avons une responsabilité à l’égard du monde de l’information, et c’est pourquoi nous faisons équipe avec les éditeurs de presse canadiens pour trouver de nouvelles solutions. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec cette équipe et de favoriser l’innovation dans le monde de l’information au Canada. »

La nouvelle entreprise sera dirigée par Millar et la cofondatrice et directrice technologique Caitlin Havlak. Ce projet repose sur cinq années de collaboration au sein de l’entreprise spécialisée en nouvelles locales, The Discourse, un média financé par la communauté qui a remporté de nombreux prix en Amérique du Nord pour son journalisme ambitieux.

« L’entrepreneuriat et l’innovation sont absolument indispensables pour combler les lacunes en actualité locale », explique Millar, qui souligne que 50 journaux locaux ont cessé d’exister au Canada en raison de la COVID-19. « La propriété des médias ne doit pas être seulement pour les personnes qui savent coder ou qui sont fortunées, la propriété des médias c’est pour tout le monde qui croit en la mission du journalisme. »

Pour tout renseignement :

Erin Millar, Indiegraf : erin@indiegraf.com 778-828-9028
Brandi Schier, Sun Peaks Independent News : brandi@sunpeaksnews.com 250-571-9525
Alex Kucharski, Facebook : alexkucharski@fb.com 647-638-6152

Les éditeurs partenaires d’Indiegraf

Participez

Pour découvrir Indiegraf :

More from News

Indiegraf Media

Indiegraf Media Inc
308 - 877 E Hastings Street
Vancouver, BC

© 2020 Indiegraf Media Inc.